Si vous avez perdu vos clés de voiture, il n’y a pas lieu de vous inquiéter. Vous pouvez facilement faire fabriquer une nouvelle clé en vous rendant chez un serrurier. Mieux, si vous faites appel à Ma clé de voiture.fr, c’est le serrurier qui vient à vous, si vous êtes à Toulouse ou Bordeaux. Nous vous expliquons comment se passe la reproduction de clé de voiture en cas de perte.

Idées reçues sur la reproduction de clé de voiture

Dans un premier temps, nous allons débusquer les idées reçues qui sont très nombreuses sur la reproduction de clé de voiture.

Comment on duplique une clé de voiture ?

La duplication d’une clé de voiture n’est pas nécessairement coûteuse ou compliquée. En effet, les voitures sont désormais équipées de clés à transpondeur, celles qui contiennent des puces électroniques. La reproduction d’une clé de voiture n’est donc pas seulement une étape mécanique. Il s’agit d’une opération qui mêle des compétences de mécanique et de serrurerie (reproduire une clé) et en électronique. Le serrurier automobile est donc un professionnel compétent à la fois pour façonner la clé que pour la programmer à l’aide de logiciels informatiques.

Le serrurier automobile est plus cher que le concessionnaire

En revanche, il faut noter que le serrurier automobile est beaucoup moins cher que le concessionnaire. Cela s’explique par le fait que ce dernier doit réaliser un bénéfice sur la vente de la clé de voiture. Et bien souvent, ce n’est pas lui qui réalise concrètement la duplication de la clé de voiture. Il envoie une demande de fabrication de nouvelle clé à un serrurier automobile mandaté par le constructeur.

remplacement-de-cle-de-voiture-perdue

Ce qui, au final, vous reviendra très cher parce que tout le monde prendra sa commission sur la reproduction de clé de voiture. En plus, les frais de dépannage entre le lieu où est stationné votre voiture et l’adresse du concessionnaire seront entièrement à votre charge. Nous vous recommandons donc de faire appel à un serrurier dépanneur. La référence absolue reste Ma clé de voiture.fr si vous êtes dans le Sud-Ouest de la France (Toulouse, Bordeaux).

La reproduction de clé de voiture abîme la voiture

D’autre part, il faut noter que la duplication de clés de voiture n’endommage pas votre voiture. Les composants électroniques sont en sécurité et bien protégés. Quant à la carrosserie, le serrurier n’y touche absolument pas. Il se contente de reproduire l’empreinte de votre clé perdue à partir des mesures qu’il réalise avec ses instruments. C’est un professionnel très méticuleux qui intervient sur votre véhicule. Tant et si bien que la reproduction de clé de voiture sera une opération absolument indolore.

Le serrurier automobile vérifie vos papiers

En outre, le serrurier automobile vérifie vos papiers. Il ne travaille pas sur une présomption de perte de clé. Il est tenu de vérifier votre identité et de faire sa propre évaluation de la situation. S’il se trompe, il peut être accusé d’avoir falsifié un document, d’être complice d’un vol de voiture. Il encourt la fin de l’exercice de son activité professionnelle, une amende, des dommages et intérêts, ainsi qu’une peine de prison.

Comment se passe la reproduction d’une clé de voiture ?

Il existe trois types de clés distincts, et la méthode pour faire un double de clé varie selon le type de clé.

La clé classique : pour les voitures anciennes

C’est une clé manuelle, pas une clé électrique. Elle est le plus souvent utilisée sur les vieilles voitures. La clé primaire permet d’ouvrir et de fermer les portes et de démarrer la voiture. On peut faire appel à un serrurier spécialisé dans les clés de voiture lorsqu’on a besoin d’un double de clé. Même s’il s’agit d’une reproduction en cas de perte de clé de voiture totale, un serrurier pourra fabriquer cette clé sur place, grâce à la serrure de votre voiture. Nous vous recommandons particulièrement Ma clé de voiture.fr, qui est la référence absolue en la matière, du côté de Toulouse et Bordeaux.

remplacement-de-cle-de-voiture-perdue

La clé équipée de transpondeur première génération : pour les voitures semi-récentes

Il s’agit d’une clé ouvrant et fermant le véhicule à distance via une liaison électronique entre la clé et le contacteur. Pour obtenir un double, un serrurier expert en automobile ou un concessionnaire seront à même de répondre à vos attentes. Nous vous recommandons toutefois de faire appel à un serrurier automobile car celui-ci vous dépannera dans des délais bien plus courts, et à des prix bien moins élevés qu’un concessionnaire automobile.

Premièrement, le serrurier auto se déplace jusqu’à votre véhicule pour intervenir. Alors qu’un concessionnaire vous demandera de faire remorquer à vos frais votre voiture jusqu’à son garage. Sachez que ces frais ne peuvent pas être pris en charge par votre assurance.

Enfin, le concessionnaire ne gère bien souvent qu’une partie des opérations de reproduction de clé de voiture. Bien souvent, il y a un processus de sous-traitance en chaîne. Et au final, c’est vous qui payez la facture. C’est pour cette raison qu’un serrurier automobile est le professionnel le plus à-même de gérer votre dépannage de clé de voiture.

cle-de-voiture-perdue

La clé « nouvelle génération » : pour les voitures dernier cri

C’est une clé très sophistiquée avec un code “crypto transpondeur”. Ce code change automatiquement à chaque fois que la voiture est mise en marche. Un duplicata peut être fourni par certains serruriers automobiles, mais cela dépend du modèle du véhicule.

Pour cette voiture, il faut vous poser les mêmes questions que pour les clés équipées d’un transpondeur électronique de première génération. En règle générale, Ma clé de voiture.fr vous dépanne toujours en seulement deux heures après son arrivée sur place. C’est rapide et efficace, même pour les clés les plus complexes.

L’assurance prend-elle en charge la reproduction de clé de voiture en cas de perte ?

Vous pensez peut-être que les mêmes règles s’appliquent pour la reproduction d’une clé de voiture que pour la réparation des dommages causés à votre véhicule. Mais, malheureusement, vous vous trompez ! La perte totale ou partielle de vos clés n’est pas couverte par votre compagnie d’assurance. Ni votre assurance auto, ni votre assurance responsabilité civile.

En réalité, seul un acteur auquel on ne pense pas forcément peut s’occuper de prendre en charge financièrement la reproduction de clé de voiture en cas de perte. Il s’agit de votre assurance des moyens de paiement, plus connue sous le nom d’assurance bancaire. Pour vous aider dans vos démarches, nous avons justement mis en place un petit outil qui vous permet de savoir quel montant votre assurance bancaire peut couvrir. Il vous suffit de répondre à quelques questions directement en ligne, sur notre site web, de façon anonyme. Nous ne collectons pas vos données personnelles, et vous êtes entièrement libres de faire appel ou non à Ma clé de voiture.fr