Des centaines de milliers de demandes d’indemnisation au titre de l’assurance des clés de voiture sont traitées chaque année, les propriétaires de voitures souhaitant tirer le meilleur parti de leur véhicule. Que ce soit pour le travail, les études ou le plaisir, chaque jour, les gens comptent sur leur voiture pour les emmener d’un point A à un point B. Dans cet article, on vous explique comment fonctionne l’assurance clé de voiture perdue. Et on vous détaille les conditions pour pouvoir en bénéficier

Assurance clé de voiture perdue : comment ça fonctionne ?

Personne ne peut prédire quand et où un accident va se produire. Lorsque cela se produit, vous pouvez avoir besoin de remplacer la clé de voiture perdue à la suite d’un vol, d’une effraction, d’une collision automobile ou d’un dommage naturel. Tous ces événements relèvent de l’assurance tous risques. C’est pourquoi les personnes qui ont souscrit une police d’assurance automobile complète ont le droit de demander une indemnisation pour une nouvelle clé.

Toutefois, certains points importants doivent être soulignés lorsqu’il s’agit de présenter une demande d’indemnisation. Si vous êtes renversé par un conducteur non assuré, par exemple, vous serez couvert, mais ce n’est pas aussi simple que d’obtenir une nouvelle clé de voiture auprès de votre concessionnaire ou réparateur local. La plupart du temps, vous devrez prouver que la nouvelle clé était nécessaire en conséquence directe de l’accident. Néanmoins, si vous bénéficiez d’une assurance clé de voiture perdue, il se peut que cette formalité soit simplifiée. La charge de la preuve reposera sans doute sur l’assureur, et non sur vous.

Il se peut que vous deviez payer une franchise lorsque vous demandez à votre assurance clé de voiture perdue de remplacer la clé, ce qui est généralement le cas si vous avez une assurance tous risques ou une assurance au tiers. Vous aurez besoin d’une facture d’un serrurier qualifié confirmant que les dommages sont survenus lors de l’accident et que aucun travail n’a été effectué avant l’accident. Il convient également de mentionner que vous ne pouvez pas demander le remplacement d’une clé si votre voiture est équipée d’un système d’immobilisation.

assurance-cle-de-voiture-perdue

Les assureurs automobiles ne sont pas obligés de payer directement votre serrurier ou votre concessionnaire, il est donc préférable de comparer les devis avant de passer l’appel. Mais, si vous êtes dans la région toulousaine ou bordelaise, que vous ayez une assurance clé de voiture perdue, ou non, nous vous recommandons de faire appel à ma clé de voiture.fr

Assurance clé de voiture perdue : l’assurance bancaire fonctionne-t-elle ?

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une carte bancaire, nous vous recommandons d’étudier attentivement le périmètre d’utilisation de votre assurance de moyens de paiement. N’hésitez pas à appeler la permanence d’urgence de votre banque, ou votre conseiller financier directement pour obtenir cette information.

En effet, dans de nombreux cas, si vous avez perdu vos papiers en même temps que votre clé, ou si vous avez été victimes d’un vol, vous pouvez bénéficier de l’assurance clé de voiture perdue incluse dans votre assurance carte bleue. Généralement, cette technique fonctionne une fois par an, pas plus. Mais, nous vous recommandons de vérifier les conditions particulières de vente dont vous bénéficiez. Assurance des clés de voiture perdues : est-elle obligatoire ?

Assurance clé de voiture perdue facultative : on vous dit tout !

L’assurance perte de clés n’est pas obligatoire, mais nous vous la recommandons. Vous avez le choix entre deux types de couverture : “remplacement des clés”, qui signifie que votre assureur remplacera vos clés pour que vous puissiez retourner à votre domicile ou à votre travail, et “location de voiture”, où votre assureur paie les frais de location de la voiture d’un ami ou d’un membre de la famille pendant une certaine période.

Il existe également une troisième option : “clé et location de voiture” – cela signifie que vous pourrez choisir entre ces deux options de couverture. En termes de prix, la deuxième offre coûte généralement plus cher que la première qui prévoit uniquement le remplacement des clés.

En outre, comme les prix varient d’une compagnie d’assurance à l’autre, nous vous recommandons de comparer les devis et de trouver l’assureur qui vous offre les meilleures conditions pour ce type de couverture.

Perte de clés de voiture : que dois-je faire ?

Dès que vous obtenez un devis “d’urgence” de votre assureur, appelez immédiatement un serrurier mobile. Veillez à fournir toutes les informations requises par la compagnie d’assurance (type de voiture, modèle, couleur), car cela vous fera gagner du temps.

Avoir un serrurier mobile d’astreinte 24h/24 est obligatoire pour minimiser votre niveau de stress et vous assurer de reprendre la route rapidement, même si vous disposez d’une assurance clé de voiture perdue. Nous vous recommandons de contacter immédiatement Ma clé de voiture.fr si vous êtes dans la région toulousaine ou bordelaise. C’est l’expert incontesté de la fabrication rapide de nouvelles clés de voiture. Leur spécialité, ce sont justement les clés perdues, les clés cassées, les clés de voiture volées, voire les doubles de clés de voiture pour les plus précautionneux d’entre vous.

Clé de voiture perdue ou remplacement ? Combien cela coûte-t-il ?

Le prix d’une assurance contre la perte des clés de voiture varie entre 5 et 10 euros par an, selon l’assureur. Cette somme n’est pas très élevée si l’on pense à ce qui pourrait arriver en cas d’accident. Mais, avant de souscrire à quoi que ce soit, vérifiez votre assurance moyens de paiement. Car, dans bien des cas, vous êtes assurés sans le savoir contre le risque de perte de clés de voiture à hauteur d’une fois par an en règle générale. Vous avez donc l’opportunité de faire des économies, une assurance supplémentaire étant un coût non négligeable. Assurance clé de voiture perdue, ou non, à vous de voir !